︎
besse.clemence@gmail.com
Paris, France
  ︎   ︎



“CHANTS DE LA TERRE” pour le festival de musique Le Printemps des Arts de Monte-Carlo

À partir de l’idée des Chants de la Terre proposée par Bruno Mantovani, j’ai pensé ce parfum comme l’union des dimensions tellurique et céleste, l’énergie brute, sensuelle, de la Terre féconde et vivante, et l’immatérialité, les mouvements invisibles de la musique, des chants qui s’élèvent et qui élèvent.

Ce contraste se matérialise dans la composition olfactive par l’architecture entre les notes de fond, plus sauvages et profondes, et les notes de coeur et de tête, plus volatiles, comme “chantantes”.

Le parfum “Chants de la Terre” est aussi composé en écho au Chant de la Terre de Gustav Mahler, aux thématiques choisies par le compositeur: “La Terre refleurit au Printemps”, “Eternellement”, “L’Adieu”...  Le parfum est infusé de ce contraste entre les renouveaux qui font la force infinie de la vie et de la Terre et les fragilités éternelles qu’elles portent.

La mousse de chêne, les racines de vétiver, l’écorce de cèdre, les feuilles de patchouli, la résine de sapin baumier, des éléments végétaux au plus proches de la terre se mêlent comme un écosystème organique, plein de force. 

Une pointe de vanille et quelques larmes de benjoin embrassent cette nature brute de leur tendresse.

Comme une empreinte animale légère sur la terre au réveil du printemps, des notes de musc blanc et de castoreum caressent le fond du parfum.
En coeur et en tête, la flore se hisse vers la lumière: feuilles de violette, pistils de safran, pétales de jasmin et pompons de mimosa apportent leur éclat et leur fragilité.






“Sci - Fi Rose Hotel


est une narration olfactive autour du film cyberpunk New Rose Hotel, une composition multi-facettée, tendre et métallique, avec un coeur féminin alliant la rose et la pomme pour l’héroïne du film (Sandii, Asia Argento) qui se met au service de différents hommes, X et Fox, dans un monde de multinationales construit autour de la loi du profit et de la violence au service de cette dernière.

Une thématique de ce film à laquelle la sensorialité olfactive que j'ai imaginée se veut antidote est la multiplication des écrans et outils de surveillance anti-intimité, cette prolifération des mondes virtuels depuis la fin du XXème siècle provocant des illusions d'ubiquité ou de présence charnelle et la distorsion de nos perceptions.”

Olfactif: Avec son coeur de rose fragile et épineuse, sa tête métallique et fruitée pomme, son fond plus enveloppant, c'est un parfum "punk" qui parle des coeurs battants écorchés par l'hyper-technologie.




( PAUSE )

( PAUSE ) est une interprétation olfactive des respirations sans matière, inodores, comme des silences olfactifs qui rythment le travail du parfumeur dans l’élaboration des parfums.

( PAUSE ) est aussi un écho aux pauses dans le process créatif comme entractes nécessaires à la mise en forme des idées. La sérénité d’une vraie pause permet de retrouver la précision, la concentration, l’élargissement des idées.


Fragrance: un moment de lâcher-prise, dans un jardin imaginaire, sur un tapis de yoga, ou une promenade dans l’air frais du soir.


Glorious Cinders


« Les plages volcaniques sont fascinantes car elles mêlent les énergies de l'eau, du feu, de la terre et de l’air.

J'ai exploré ici l'énergie de la vie qui se renouvelle sans cesse, celle de l'eau des mers et océans qui embrasse quotidiennement la matière brûlée des roches volcaniques.
Le feu a une force de destruction mais aussi une vertu de purification.

La période actuelle, politico-socio-culturelle est inquiétante, destructrice, et ce parfum est fait de cet imaginaire du feu, destructeur et purifiant, allié à l’eau des marées qui lave, et à la chlorophylle des algues, cette vie organique dans le monde minéral de l’eau et de la roche.
En souhaitant de nouvelles énergies vitales, de nouveaux écosystèmes de rêves et d’imaginaires.

Le Parfum:
- Note Écume,
- Note Algue fraîche
- Note Fumée, contenant de l’écorce de bouleau, arbre qui a la vertu de reprendre vie rapidement sur les terres dévastées par les incendies. »